Validation des Acquis d'Expérience

Le dispositif VAE du négoce agricole est coordonné nationalement par ASFONA en liaison avec la branche du négoce agricole qui a permis à plus de 260 techniciens-conseillers de la branche du Négoce Agricole de s'engager dans la démarche d'obtention d'un BTSA par la voie de la validation.

Après une journée de présentation du dispositif comprenant un module d'autopositionnement avec entretien personnalisé avec chaque candidat, le technicien-conseiller engagé va rédiger un dossier de validation de ses acquis professionnels. En lien avec ses différentes expériences dans son métier, mais aussi dans ses responsabilités sociales et personnelles, le candidat présente 2 ou 3 activités significatives en liaison avec le référentiel du diplôme choisi.

L'engagement personnel du candidat est fondamental pour mener à bien ce travail d'explicitation des compétences acquises. Pour cela, il est aidé et suivi par un accompagnateur de CFPPA partenaire d'ASFONA.

La démarche de Valorisation des Acquis d'Expérience pour les techniciens-conseillers qui réalisent des préconisationq phytopharmaceutiques reste essentielle pour sécuriser l'avenir professionnel de chaque employé et des entreprises qui vont devoir être certifiées dans le cadre de l'agrément distributeur.

Alternance de travail personnel, d'échanges avec l'accompagnateur ou bien regroupement collectif avec ses collègues sont les différentes approches qui permettent au candidat de réaliser son dossier de validation en maintenant sa motivation.

La finalisation du dossier, la préparation au passage devant le jury, puis le jour de l'entretien devant le jury composé de cadres de l'enseignement agricole et de professionnels permettent l'obtention du diplôme.

La réussite se traduit par une satisfaction qui dépasse le seul succès personnel résultant de l'obtention d'un diplôme. Contentement familial, valorisation du parcours auprès des collègues de l'entreprise, prise de recul par rapport à l'activité professionnelle, reconnaissances des capacités et de l'expérience par l'environnement social sont autant de facteurs positifs qui viennent récompenser l'engagement du candidat dans la démarche de la VAE.

Pour en savoir plus : CONTACTER NOUS

Inscription VAE

*
*
*
*
*
* Champs obligatoires
Par application de la loi "Informatique et Libertés du 6 janvier 1978", nous vous informons que ces informations ne seront pas communiquées à des tiers. Vous disposez d''un droit d''accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent auprès de l'ASFONA.