Locotracteur

Pourquoi faut-il former ce personnel ?
Pour des raisons techniques bien sûr mais aussi et surtout pour des raisons de
sécurité tenant non seulement à la sécurité des transports mais également à
celle des personnes assurant ces manoeuvres. Le décret du 1er avril 1992 a
en effet été pris en application de l’article L231-2 du code du travail de l’époque
relatif aux mesures à prendre pour assurer la sécurité des personnes dans les
établissements où il est fait usage de voies ferrées.


Qui est concerné ?
Le contenu et la durée des formations du personnel d’intervention sur les voies
ferrées est décrit par l’arrêté du 4 décembre 1992 et est fonction du poste et de
l’importance des moyens appelés à être mis en oeuvre.
La classification de ces moyens est la suivante :
Petit embranché : l’établissement ne dispose pas de son propre engin moteur
ferroviaire
Moyen embranché : l’établissement dispose d’un seul engin moteur ferroviaire
Gros embranché : l’établissement dispose d’au moins 2 engins moteurs
ferroviaires fonctionnant simultanément


Quelle formation initiale ?
Voir programme dans l'onglet formations réglementaires.


Quelle fréquence pour le recyclage ?
Pour les moyens et grands embranchés = tous les 3 ans
Pour les petits = tous les 4 ans
Durée du recyclage 1 à 2 jour(s) selon la taille de l’embranché (nous consulter)


Sessions : 
Places limitées 6 personnes maximum