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TC – Gestion des relations conflictuelles

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À l’issue de la session, les stagiaires seront capables de :

  • Identifier et définir une situation de conflit ;
  • Reconnaitre les différents types de personnalités impliquées ;
  • Choisir le ou les outils adaptés à la situation ;
  • Anticiper une situation de conflit potentielle.

Aucun

Une situation de conflit au sein d’une équipe ou avec des partenaires (fournisseurs, clients …) peut avoir des conséquences importantes pour les personnes (démotivation, repli sur soi …), pour l’équipe (moins d’échange/de collaborations/de partage, mauvaise ambiance…) voire pour l’entreprise (rentabilité, image en externe …).

Aussi est-il essentiel de ne pas laisser de telles situations perdurer et d’agir au plus vite. Un conflit bien géré peut même aboutir à un esprit d’équipe renforcé basé sur la transparence et la communication.

Comment identifier une situation de conflit ? Comment adapter sa communication à des personnalités impliquées différentes ? Quel outil choisir pour gérer ce conflit ? Est-il possible d’éviter des relations conflictuelles ? Si oui, comment faire ?

Autant de questions auxquelles nous répondrons au cours de cette session.

Cette formation de type FormAction (1/3 de théorie, 2/3 de pratique) repose sur de nombreux exercices pratiques et mises en situation.

 

Identifier et définir une situation de conflit

  • Objectif : Caractériser la situation de conflit pour choisir les méthodes et outils les plus pertinents
  • Différence entre problème, tension, crise et conflit
  • Les différents types de conflits
  • Exercice : mise en situation

Reconnaitre les différentes personnalités impliquées dans le conflit

  • Objectif : Adapter la communication aux différentes personnalités impliquées
  • Moteurs et motivations des acteurs
  • Attitudes possibles en situation de conflit
  • Une communication adaptée
  • Exercice : Atelier des 3 mondes

Gérer des relations conflictuelles (régulation, arbitrage)

  • Objectif : Connaitre les outils disponibles pour gérer des relations conflictuelles
  • Feedback personnalisé ou méthode DESC
  • Rôle de médiateur, étapes d’une médiation
  • Méthode du Co-développement
  • Exercices : mises en situation avec utilisation des différents outils

Anticiper/éviter une situation de conflit

  • Objectif : Adopter le comportement permettant de détecter une situation de conflit potentielle
  • Écoute active (communication verbale et non verbale)
  • Feedbacks réguliers (individuels, collectifs)
  • Analyse des signaux faibles

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