Nous avons la joie de vous annoncer qu’ASFONA a obtenu la certification sur 100 % des critères requis. Ce Référentiel National Qualité (RNQ) deviendra obligatoire pour les organismes de formation en janvier 2022.
ASFONA certifié QUALIOPI depuis novembre 2020 !
Jusqu’en 2021, les Organismes de Formation avaient l’obligation de déclarer leurs activités de formation : c’était la démarche DATADOCK facilement accessible.
A partir de 1er janvier 2022 (date décalée d’une année civile complète du fait de la pandémie COVID-19), les organismes de formation doivent être certifiés sur la base du Référentiel National de Qualité porté par France Compétences.
Ce référentiel est un « système qualité » qui doit refléter les pratiques réelles de l’organisme, lequel doit donner « preuve » de la vie de ces pratiques au travers des mises à jour, prise en compte des évolutions réglementaires, traitement des non-conformités, … c’est la raison de l’obligation d’un audit par un organisme certificateur externe et indépendant qui délivre le « sésame » sous la forme d’un certificat QUALIOPI.
ASFONA a anticipé ce virage depuis 2017 en choisissant la certification QUALICERT QOF (Qualification des Organismes de Formation) pour toutes les formations proposées par ASFONA.
Cela constituait une première étape largement calquée sur la certification QUALICERT RE/VIV mise en place depuis 2009 pour les formations dans le cadre du dispositif CERTIPHYTO.
En Novembre 2020, ASFONA a obtenu la certification QUALIOPI, anticipant ainsi d’une année l’obligation réglementaire.